Primavera Paire de Poisson en céramique
Primavera Paire de poissons en céramique formant pendants : l’un en faïence craquelée blanche signée Primavera et l’autre en faïence émaillée noire.
Epoque : Art Déco
Hauteur : 30 cm
Les Ateliers d’art Primavera du Printemps (1912-1972)
En 1912, le grand magasin « Le Printemps » crée les Ateliers d’Art Primavera sous l’égide de René Guilleré, (fondateur de la société des Artistes Décorateurs) et Pierre Laguioni, (fils de Gustave Laguioni, directeur du Printemps). Leur volonté est de proposer des objets d’art décoratifs modernes, de qualité, qui seront produits en petite série afin de les rendre accessibles à tous. Ils lancent alors le modèle des arts décoratifs appliqué aux industries. Ce concept aura une influence majeure dans le développement du Design et des arts décoratifs du XXème.
René Guilleré et son épouse Charlotte Chauchet, peintre et décoratrice, en prennent la tête. Ils s’entourent de nombreux collaborateurs, à l’esprit moderniste tels que Louis Sognot et Marcel Guillemard pour le mobilier. Pour les objets en céramique, Primavera fait exécuter ses modèles par ses artistes, et les confie à des ateliers artisanaux ou à de grandes manufactures comme Longwy, Lunéville, Quimper. L’atelier rachète la faïencerie Sainte-Radegonde en Touraine et la manufacture de Céramique d’Art de Bordeaux.
L’Exposition de 1925 consacre les créations de Primavera. Cette reconnaissance marque l’âge d’or de l’atelier qui durera tout au long des années 1920 et 1930. L’atelier doit surtout sa popularité à ses vases et figurines en céramique. Ce sera d’ailleurs sa marque de fabrique.
Après l’arrêt de son activité pendant la guerre, Primavera renait avec Collette Gueden (1905-2000). Dans les années 50 et 60, la nouvelle directrice réussit à en faire de nouveau un lieu de référence des arts décoratifs.
En 1972 la production cesse mais la marque continue d’être utilisée jusqu’en 2007.
Primavera a ouvert la voie à d’autres acteurs qui ont repris le concept révolutionnaire lancé par le Printemps. Ainsi, les Galeries Lafayettes créent l’Atelier de la Maîtrise en 1922, Le Bon Marché l’atelier Pomone en 1923 et les Grands Magasins du Louvre du Studium en 1923.