Exceptionnel Vase Art Déco Daum Nancy
Exceptionnel vase en verre fumé en forme de cône signé Daum Nancy. Gravé à l’acide. Ce rare vase est caractéristique des oeuvres Art déco de Daum très prisées à cette époque pour la qualité de la matière et la conception des décors géométriques gravés à l’acide et taillés à la meule.
Epoque 1925
Hauteur : 48,5 cm
Daum est une cristallerie fondée en 1878 à Nancy, en Lorraine, en France par Jean Daum (1825-1885). Ses deux fils, Auguste (1853-1909) et Antonin (1864-1930) développent, dès 1890, l’activité de l’entreprise familiale dans la verrerie d’art. Ce fut le début d’une extraordinaire saga familiale de maîtres-verriers qui apportèrent des progrès fabuleux à l’art verrier.
Les ateliers Daum ont formé quelques-uns des grands noms de l’Art Nouveau : Jacques Grüber, Henri Bergé, Almaric Walter, les frères Schneider,… Jusqu’à la Première Guerre Mondiale, les création Art Nouveau des frères Daum dominent le haut de gamme de la verrerie d’art. Puis, après-guerre, Daum fait évoluer ses créations vers l’Art Déco sous l’impulsion de Paul Daum (1888-1944). Il lui permet de continuer d’exceller dans la production de verrerie d’art. En parallèle, il lance la fabrication de verres moulés haut de gamme sous la marque Verrerie d’Art Lorrain.
En 1925, l’Exposition des Arts Décoratifs de Paris consacre sa nouvelle ligne pour la qualité du verre et les décors géométriques gravés profondément à l’acide et taillés à la meule. Dès lors, c’est la qualité du verre qui prévaut. Grâce à ses recherches, Daum détient un verre très pur et très riche, qu’il peut travailler dans toutes les nuances de couleurs affectionnées à cette époque.
En 1945, Daum reprend son activité après son arrêt pendant la guerre, avec à sa tête Michel Daum. Il lance un nouveau style dévolu au cristal incolore, très pur qui deviendra le modèle phare de ses productions des années 50. Puis dans les années 1965, retour aux productions en pâtes de verre sous l’impulsion de Jacques Daum, petit fils d’Antonin Daum. En 1976, la dernière innovation consistera à marier la pâte de verre au cristal. Puis l’entreprise sera reprise par différentes entités extérieures ce qui mettra fin à la longue tradition familiale de cette entreprise.