Infiniment Objet : Vous étudiez depuis quatre décennies l’histoire et l’évolution de l’architecture d’intérieure, du mobilier et du design. D’où vous vient cet intérêt voire cette passion pour les arts décoratifs ?
Anne Bony : mon arrière-grand père Jean Goulden était un artiste important de la période art déco, il a produit une centaine d’objets décoratifs en émail champlevé et a exposé avec Jean Dunand, Paul Jouve et François-Louis Schmied. Son œuvre était négligée par les historiens, par sa famille également, aussi ai-je eu envie de le faire connaitre. J’ai eu également la chance de travailler sur les archives de Jean Dunand. Puis naturellement grâce à ma rencontre avec José Alvarez fondateur des éditions du Regard en 1980, j’ai exploré l’histoire visuelle de la création avec l’ambition de reconstituer la singularité des époques, mon premier ouvrage publié en 1982, les années 50 était le premier et a eu un très grand succès. Le pli était pris, depuis 40 ans je poursuis cette envie de traduire la création d’époques passées et d’en analyser les mouvements et les tendances.
IO : Après avoir analysé les différents styles du XXème, qu’est ce qui selon vous caractérise l’architecture d’intérieure contemporaine, les innovations majeures et au contraire ce qui reste intemporel et source d’inspiration des designers d’aujourd’hui ?
Anne Bony : Il me semble que les architectes d’intérieur ont aujourd’hui conscience de l’importance de la culture et de la connaissance de l’histoire. Ils se réfèrent parfois à une personnalité du passé Jean-Michel Frank, Pierre Chareau, Madeleine Castaing… pour fonder leur démarche singulière, tout en inventant un décor contemporain avec une démarche cohérente et soignée. Certains décorateurs proposent un total look, fort et engagé, d’autres assument l’hybridation, le mélange des styles et des époques. Il existe un retour à la sensorialité, aux couleurs et aux matières.
IO : Quels sont vos prochains projets et sur quel thème votre regard d’experte va de nouveau se poser ?
Anne Bony : je travaille actuellement sur le projet de 4 ouvrages très différents, les objets de design de l’architecte Jean-Michel Wilmotte (1948-), l’œuvre de Yonel Lebovici (1937-1998), l’œuvre de Jean-Louis Avril (1935-) et l’œuvre de Boris Jean Lacroix (1902-1984). Il me faudra plus d’une vie pour assouvir mes envies de recherche, il y a tellement de pans de l’histoire à explorer.