Grande Table Basse attribuée à Gilbert Poillerat (1902-1988)
Grande table basse à plateau rectangulaire en verre, cadre en bronze doré poli, piétement en acier et à jambes sabot. Cette très élégante et rare table de style néo-classique est attribuée à Gilbert Poillerat. Elle s’inscrit dans ses créations des années 1950, grande époque de sa carrière.
Gilbert Poillerat (1902-1988) est un des plus grands artistes des années 1940. Véritable virtuose de la ferronnerie d’art, il a travaillé avec les plus grands décorateurs de cette période : Arbus, Pascaud, Rollin, …
Dès son plus jeune âge, il développe un goût prononcé pour le dessin. Mais c’est à l’Ecole Boulle qu’il découvre sa vocation pour le métal. A sa sortie en 1922, il entre dans les ateliers Brandt. Il y travaille pendant 6 ans avec des architectes et des décorateurs.
Puis il rejoint une grande entreprise de construction pour prendre la direction d’un nouveau secteur consacré à la ferronnerie d’art. Il commence alors à exposer sous son propre nom au salon d’Automne de 1928. Il est reconnu pour ses somptueuses grilles, rampes d’escaliers, balcons. Elles portent sa signature caractérisées par des entrelacs, courbes aux pleins et déliés. Puis Gilbert Poillerat se lance dans la création de meubles qui reprennent ces éléments de décor.
A la fin des années 30, conquis par le mouvement Néo-baroque, il orne ses tables, consoles, luminaires de décors tirés du répertoire Grand Siècle (palmettes, rinceaux d’acanthes, balustres, de motifs puisés à la passementerie ou de la vénerie). Après la guerre, il évolue alors vers un style Néo-classique plus épuré s’inspirant du style Louis XVI notamment avec sa collaboration avec Arbus.
Les années 1950 voient l’apogée de sa carrière où il poursuit le travail d’épuration géométrique de ses meubles et luminaires. Il arrête ses activités de designer et son poste de professeur à l’Ecole des Arts Décoratifs dans les années 1968 pour retourner à ses premières amours : la peinture. Il décède en 1988.