Verlys (Verrerie des Andelys) 1925 – 1946

La marque Verlys est associée à la production artistique de la verrerie Holophane établie aux Andalys (Eure – France), spécialisée à l’origine dans les verres optiques pour les phares et reconnue pour sa maitrise des techniques du verre moulé à la presse.

La marque Verlys est associée à la production artistique de la verrerie Holophane établie aux Andalys (Eure – France), spécialisée à l’origine dans les verres optiques pour les phares et reconnue pour sa maitrise des techniques du verre moulé à la presse. Son engagement artistique débute en 1925 en créant un département de verrerie d’art sous la marque Verlys. Les premières créations sont des objets en verre teinté qui feront place en 1933, à la production de verres moulés à la presse, plus particulièrement en verre opalescent, dont la maitrise rivalise avec celle des grandes maisons de l’époque telles que René Lalique et Sabino. Verlys a été ainsi un des plus importants contributeurs au succès des objets en verre opalescent, emblématiques du nouveau style de l’Art Déco.

Après une mise au point complexe, les “moulures” réalisées par Verlys atteindront un niveau de perfection remarquable. Les modèles et décors surprennent par la finesse et la fraicheur de leur inspiration provenant souvent de la contribution à leur création d’illustres artistes tel que Pierre d’Avesne qui oeuvra chez Verlys de 1937 à 1940. Le verre utilisé est le plus souvent incolore ou opalisé dans des nuances douces préservant la translucidité. Le vase “aux Ananas” est un témoin de la qualité des créations de Verlys, toujours recherchées par les collectionneurs et amateurs des objets d’art d’époque Art Déco.

Objets associés à Verlys (Verrerie des Andelys) 1925 – 1946